La Grande Traversée du Jura à VTT s’étend de Mandeure (Doubs) à Culoz (Ain) sur près de 400 km. Il faut compter entre 6 et 9 jours pour réaliser le tracé dans son intégralité en fonction de votre niveau.
La dernière étape comprend deux variantes différentes, il vous est possible de rejoindre Culoz depuis le Plateau de Retord via Le Grand Colombier ou via les crêtes du Plateau d’Hauteville.
La variante via le Grand Colombier est réputée plus difficile physiquement mais offre une vue panoramique imprenable depuis le géant du Bugey avant d’aborder une dernière descente de 1200 mètres de dénivelé négatif.

La Grande Traversée du Jura à VTT via les crêtes du Plateau d’Hauteville est un peu plus longue mais comprend moins de dénivelé que la variante passant par le Grand Colombier.
Si ce tracé ne possède pas la vue panoramique depuis le Grand Colombier, il permet néanmoins de découvrir certaines des curiosités géologiques du Valromey : les Gorges de Thurignin et la Source du Groin.
Ces lieux d’exceptions sont particulièrement impressionnants au printemps et à l’automne lorsque leurs niveaux d’eau sont importants.

Boucle sud de la Grande Traversée du Jura VTT empruntant les crêtes de Planachat, le Plateau de Retord et les crêtes du Massif du Grand Colombier.
D’une longueur de près de 100 km, cette boucle balisée sur les deux variantes sud de la GTJ permet de découvrir en quelques jours l’extrémité méridionale du Massif du Jura.
Des bords du Rhône à Culoz à 250 mètres d’altitude au pied du géant du Bugey, le Grand Colombier, culminant à plus de 1500 mètres, en passant par les plateaux de Retord et d’Hauteville le circuit emprunte des paysages variés et de nombreux balcons sur la chaine des Alpes, le Mont Blanc et le lac du Bourget.

Parce que les grandes étendues du Massif du Jura ne se parcourent pas uniquement en VTT, les Grandes traversées du Jura offrent aussi le choix de découvrir cet espace naturel en itinérance à vélo de route, à pied, à cheval, à raquette… et même bientôt à vélo gravel !
