VTT sur le Plateau de RetordVTT sur le Plateau de Retord
©VTT sur le Plateau de Retord|Laurent Madelon

La Grande Traversée du Jura à VTT

Grand classique des aventures en itinérance à VTT, la Grande Traversée du Jura et son arrivée à Culoz au pied du Grand Colombier traverse dans son axe nord-sud de nombreux paysages sauvages et variés. Une variante de 100 km exclusivement dans le Bugey est également balisée au départ de Culoz.

Itinéraire VTT de Mandeure à Culoz via le Grand Colombier

La Grande Traversée du Jura à VTT s’étend de Mandeure (Doubs) à Culoz (Ain) sur près de 400 km. Il faut compter entre 6 et 9 jours pour réaliser le tracé dans son intégralité en fonction de votre niveau.
La dernière étape comprend deux variantes différentes, il vous est possible de rejoindre Culoz depuis le Plateau de Retord via Le Grand Colombier ou via les crêtes du Plateau d’Hauteville.
La variante via le Grand Colombier est réputée plus difficile physiquement mais offre une vue panoramique imprenable depuis le géant du Bugey avant d’aborder une dernière descente de 1200 mètres de dénivelé négatif.

Itinéraire VTT de Mandeure à Culoz via la Praille

La Grande Traversée du Jura à VTT via les crêtes du Plateau d’Hauteville est un peu plus longue mais comprend moins de parties raides que la variante passant par le Grand Colombier.
Si ce tracé ne possède pas la vue panoramique depuis le Grand Colombier, il permet néanmoins de découvrir certaines des curiosités géologiques du Valromey : les Gorges de Thurignin et la Source du Groin.
Ces lieux d’exceptions sont particulièrement impressionnants au printemps et à l’automne lorsque leurs niveaux d’eau sont importants.

Boucle GTJ à VTT du Plateau de Retord au Grand Colombier

Boucle sud de la Grande Traversée du Jura VTT empruntant les crêtes de Planachat, le Plateau de Retord et les crêtes du Massif du Grand Colombier.

D’une longueur de près de 100 km, cette boucle balisée sur les deux variantes sud de la GTJ permet de découvrir en quelques jours l’extrémité méridionale du Massif du Jura.
Des bords du Rhône à Culoz à 250 mètres d’altitude au pied du géant du Bugey, le Grand Colombier, culminant à plus de 1500 mètres, en passant par les plateaux de Retord et d’Hauteville le circuit emprunte des paysages variés et de nombreux balcons sur la chaine des Alpes, le Mont Blanc et le lac du Bourget.

Les autres Grandes Traversées du Jura

Parce que les grandes étendues du Massif du Jura ne se parcourent pas uniquement en VTT, les Grandes traversées du Jura offrent aussi le choix de découvrir cet espace naturel en itinérance à vélo de route, à pied, à cheval, à raquette… et même à vélo gravel !

Laissez-vous guider !
VTT sur le Plateau de RetordVTT sur le Plateau de Retord
©VTT sur le Plateau de Retord
FAQ Itinérance
  • Où se loger sur la GTJ ?

    – Que ce soit la GTJ à VTT ou à pied, plusieurs hébergements proposent la nuitée en demi-pension le long des parcours : aux Plans d’Hotonnes, ‘Hôtel-restaurant Berthet, les chambres d’hôtes Claie des Lys, La Ferme des Bergonnes, le Chalet Jean Macé, ou le Chalet d’Arvières à quelques hectomètres du Grand Colombier.
    Une aire de camping naturelle est aussi accessible aux Plans d’Hotonnes. A l’arrivée de la GTJ, le camping du Colombier à Culoz possède aussi de nombreux emplacements et des tentes prêtes à camper.

  • Quels sont les zones de bivouac ?

    – Seule l’aire de camping naturel aux Plans d’Hotonnes ainsi que le Camping du Colombier à Culoz sont accessibles pour les itinérants souhaitant bivouaquer sur le Plateau de Retord et le Grand Colombier.

  • Où dormir à Culoz ?

    – Le camping du Colombier à Culoz possède de nombreux emplacements pour les itinérants. L’Auberge de la Paillère, située à quelques kilomètres de Culoz accueille également régulièrement les itinérants de la GTJ.

  • Que voir à Culoz ?

    – Culoz, point final de la GTJ situé au pied du Grand Colombier et bordé par le canal du Rhône, est doté d’un patrimoine culturel riche.
    Parmi les choses à voir, sur le parcours de la GTJ, le Château de Montvéran (visites tous les samedis, dimanches et lundis de l’été) l’ancien aqueduc de Culoz, le Clos Poncet ou séjourna l’écrivaine américaine Gertrude Stein, la Maison du Patrimoine et l’église Saint Martin.

  • Comment organiser le transport des bagages ?

    L’agence Roule ma Poule propose le transport de bagages le long du circuit de la Grande Traversée du Jura.

  • Comment se passe le voyage retour ?

    Plusieurs choix vous sont proposés :

    • Retour en taxi : MG taxi et taxi Morland offrent la possibilité de transports de transporter les itinérants.
    • Retour en train : trouvez le meilleur itinéraire SNCF en remplissant le module de recherche SNCF.
    • Laisser une voiture aux deux extrémités de la Grande Traversée, plusieurs parkings sont disponibles à proximité de la gare de Culoz.
Fermer