Destination Vignobles & découvertes en AOC depuis 2009, les vins du Bugey sauront vous surprendre : Bugey brut, Bugey Chardonnay, Roussette du Bugey, Gamay, Pinot noir, Mondeuse, rosé…
Être vigneron dans le Bugey c’est avant tout transmettre son savoir-faire et partager sa passion du terroir.
C’est aussi le travail de la vigne, la qualité des vins, l’accueil et la convivialité.
Poussez les portes des caveaux à la rencontre d’hommes et de femmes à la personnalité semblable au Bugey : affirmée et authentique.
Le saviez-vous ? La zone de production du Comté s’étend jusqu’au Bugey !
Où trouver du Comté à proximité ?
– A la Fruitière du Valromey sur la commune d’Arvière-en-Valromey.
– A la Fromagerie de Brénod.
– A Bugey Côté Fermes à Belley.
La Fruitière du Valromey propose du Comté, de la tomme, de la raclette, du beurre, de la crème et du fromage blanc.
Elle est équipée d’un espace de visite expliquant la fabrication du Comté, d’une salle d’exposition et d’une boutique.
Des visites guidées de la Fruitière du Valromey sont organisées à dates fixes par l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier.
Retrouvez du fromage de chèvre et de brebis sur les différents marchés du Bugey ainsi qu’à la Bergerie Au Rythme du Troupeau aux Bergonnes.
Obtenue à partir de la distillation du marc (c’est-à-dire la grappe conservée après pressurage), le Marc du Bugey est ensuite vieilli de nombreuses années en fûts de chêne. La puissance de l’alcool est arrondie grâce aux années de vieillissement.
Digestif de choix sur les meilleures tables de France, le Marc du Bugey fera de votre dégustation un moment d’exception.
Le Marc du Bugey est en vente :
– A la distillerie Kario à Belley.
– A la Maison Angelot à Marignieu.
– Au Caveau Quinard à Massignieu-de-Rives.
– Au Domaine Monin à Vongnes.
– Au Caveau Bugiste à Vongnes.
Le terroir du Bugey, avec ses collines calcaires bien ensoleillées, est favorable à son développement.
On y trouve de la truffe noire du Périgord (tuber mélanosporum) comme la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum).
Très répandue à l’époque de Brillat-Savarin, la truffe a ensuite disparu du Bugey à l’état sauvage avant d’être « redécouverte » par des passionnés dans les années 70-80.
Depuis, son succès est célébré lors de différents événements : marché aux truffes de Saint-Champ, nocturne de la truffe, menus truffes de l’Auberge de Contrevoz, week-end truffes…
Incontournables des traditionnelles fêtes du four, les différentes tartes cuites au feu de bois sont à découvrir tous les ans d’avril à octobre dans les villages du Bugey.
Ces fêtes de village sont l’occasion de rallumer l’ancien four banal durant un week-end de fête.
L’origine des fêtes du four du Bugey remonte au Moyen-Âge. Les villageois devaient payer une taxe, appelée « banalité », au seigneur qui avait fait construire le four, en échange de son utilisation.
Depuis plus de 115 ans, les Frères de la Sainte-Famille à Belley produisent des boissons aux vertus bienfaitrices, savant mélange de plantes alpines souvent rares.
La Distillerie Kario possède un vaste choix de boissons aux plantes : le fameux KARIO, boisson aux 32 plantes, la version alcoolisée, le KYLON (23°), la STELLINA verte et jaune en liqueur digestive, le Marc du Bugey (30 ans d’âge) vieilli en fût d’une inégalable finesse, et le dernier né, Holypop le soda bio qui se décline en une gamme de 7 parfums.