Fête du four de BrensFête du four de Brens
©Fête du four de Brens|Laurent Madelon

Les spécialités du Bugey

La truffe du Bugey, le Comté, les produits de la Distillerie Kario, les produits de la ferme, le salé au noix et les tartes au four comptent parmi les spécialités locales du Bugey que l’on trouve sur les marchés, en vente directe chez les producteurs et lors des traditionnelles fêtes du four au coeur des villages bugistes.

Les vins AOC du Bugey

Destination Vignobles & découvertes en AOC depuis 2009, les vins du Bugey sauront vous surprendre : Bugey brut, Bugey Chardonnay, Roussette du Bugey, Gamay, Pinot noir, Mondeuse, rosé…

Être vigneron dans le Bugey c’est avant tout transmettre son savoir-faire et partager sa passion du terroir.
C’est aussi le travail de la vigne, la qualité des vins, l’accueil et la convivialité.
Poussez les portes des caveaux à la rencontre d’hommes et de femmes à la personnalité semblable au Bugey : affirmée et authentique.

 

Les fromages du Bugey

Le saviez-vous ? La zone de production du Comté s’étend jusqu’au Bugey !
Où trouver du Comté à proximité ?
– A la Fruitière du Valromey sur la commune d’Arvière-en-Valromey.
– A la Fromagerie de Brénod.
– A Bugey Côté Fermes à Belley.

La Fruitière du Valromey propose du Comté, de la tomme, de la raclette, du beurre, de la crème et du fromage blanc.
Elle est équipée d’un espace de visite expliquant la fabrication du Comté, d’une salle d’exposition et d’une boutique.

Des visites guidées de la Fruitière du Valromey sont organisées à dates fixes par l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier.

Retrouvez du fromage de chèvre et de brebis sur les différents marchés du Bugey ainsi qu’à la Bergerie Au Rythme du Troupeau aux Bergonnes.

Le Marc du Bugey

Obtenue à partir de la distillation du marc (c’est-à-dire la grappe conservée après pressurage), le Marc du Bugey est ensuite vieilli de nombreuses années en fûts de chêne. La puissance de l’alcool est arrondie grâce aux années de vieillissement.

Digestif de choix sur les meilleures tables de France, le Marc du Bugey fera de votre dégustation un moment d’exception.

Le Marc du Bugey est en vente :
– A la distillerie Kario à Belley.
– A la Maison Angelot à Marignieu.
– Au Caveau Quinard à Massignieu-de-Rives.
– Au Domaine Monin à Vongnes.
– Au Caveau Bugiste à Vongnes.

La truffe

Le terroir du Bugey, avec ses collines calcaires bien ensoleillées, est favorable à son développement.

On y trouve de la truffe noire du Périgord (tuber mélanosporum) comme la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum).

Très répandue à l’époque de Brillat-Savarin, la truffe a ensuite disparu du Bugey à l’état sauvage avant d’être « redécouverte » par des passionnés dans les années 70-80.

Depuis, son succès est célébré lors de différents événements : marché aux truffes de Saint-Champ, nocturne de la truffe, menus truffes de l’Auberge de Contrevoz, week-end truffes

Les tartes au four et salé aux noix

Incontournables des traditionnelles fêtes du four, les différentes tartes cuites au feu de bois sont à découvrir tous les ans d’avril à octobre dans les villages du Bugey.

Ces fêtes de village sont l’occasion de rallumer l’ancien four banal durant un week-end de fête.

L’origine des fêtes du four du Bugey remonte au Moyen-Âge. Les villageois devaient payer une taxe, appelée « banalité », au seigneur qui avait fait construire le four, en échange de son utilisation.

Les boissons de la Distillerie Kario

Depuis plus de 115 ans, les Frères de la Sainte-Famille à Belley produisent des boissons aux vertus bienfaitrices, savant mélange de plantes alpines souvent rares.

La Distillerie Kario possède un vaste choix de boissons aux plantes : le fameux KARIO, boisson aux 32 plantes, la version alcoolisée, le KYLON (23°), la STELLINA verte et jaune en liqueur digestive, le Marc du Bugey (30 ans d’âge) vieilli en fût d’une inégalable finesse, et le dernier né, Holypop le soda bio qui se décline en une gamme de 7 parfums.

 

Recettes

Salé aux noix du Bugey

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Une pâte à pain
Des oignons
Des noix
Sel
Poivre
Huile de noix

Préparation :
Etalez une pâte à pain sur une plaque en tôle où vous disposerez un mélange d’oignons coupés en rondelles, de noix finement hachées. Rajoutez du sel, du poivre et arrosez le tout d’huile de noix. Faire cuire à four chaud 40 minutes en faisant attention de ne pas laisser la garniture sécher.

Tarte au sucre

Ingrédients (pour 6 personnes) :
250 g farine
1 cuillère de lait
4 œufs
175 g beurre
100 g sucre
10 g levure du boulanger
1 pincée de sel

Préparation du levain :

Versez 60 g de farine dans une petite terrine. Faites dissoudre la levure dans le lait tiède et mélangez à la farine afin d’obtenir une pâte molle. Couvrez et placez 15 mn dans un bain-marie à 35°C ou 40°C. Versez le reste de farine dans une terrine et cassez les œufs dessus. Pétrissez à la main pour obtenir une pâte lisse qui se décolle des bords de la terrine. Salez et incorporez 50 g de sucre. Pétrissez encore quelques minutes, puis incorporez 125 g de beurre ramolli et malaxez. Mélangez le levain qui aura doublé de volume. Laissez la pâte lever pendant plusieurs heures, puis étendez-la et laissez-la reposer 2h, coupez le reste de beurre en petits dés sur la tarte et saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez 30 mn à four très chaud (250°C th.8). Sortez la tarte dès qu’elle est dorée.
A déguster accompagné d’un verre de Bugey Brut ou de pétillant rosé du Bugey.

Moelleux aux fanes de carottes et safran du Bugey

Ingrédients (pour 6 personnes) :
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
100 ml de lait
60 ml d’huile de noisette
60 g de noisettes
100 g de fromage type tartare
60 g de parmesan râpé
150 g de dés de jambon
2 carottes et les fanes d’une botte de carottes bio
1 c à café et demi de sel, poivre
0,1 g de safran du Bugey en filament

Préparation

Faire infuser le safran dans 3 cuillères à soupe de lait pendant quelques heures. Préchauffer votre four à 160°c. Laver les carottes et les fanes. Hacher au robot les noisettes, les carottes et les fanes. Ajouter les œufs, le lait, le lait safrané, l’huile et les fromages. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure, tout en remuant puis ajouter les dés de jambon. Saler, poivrer. Mélanger à nouveau et verser dans un moule à cake ou 40 mn pour les moules individuels. Recette proposée par la Safranière du Bugey

Parfait glacé au Marc du Bugey

Ingrédients (pour 4 personnes) :
300 g de crème
220 g de sucre
50 g d’eau
9 jaunes d’œufs
1.5 dl de Marc du Bugey
3 feuilles de gélatines ramollies

Préparation :
Monter la crème fraîche comme une chantilly sans trop la serrer (pas trop ferme). Cuire le sucre et l’eau (sirop) à 118 °. En parallèle, monter les jaunes d’œufs au batteur et ramollir les feuilles de gélatines. Verser tout doucement le sucre cuit sur les jaunes bien mousseux. Fouetter jusqu’à complet refroidissement. Ajouter les feuilles de gélatines fondues, incorporer la crème montée avec le Marc à l’aide d’un chinois (passoire fine). Verser dans de petits moules aluminium individuels puis passer au congélateur au moins 48 heures. Sortir au moment, démouler et décorer… et déguster. A conserver au congélateur (c’est une glace…).

Accord mets et vins :
En accompagnement du soufflé au Marc du Bugey, vous pourrez apprécier le Gris Perlé. La finesse de ses bulles, délicatement sucrées, les arômes de fruits noirs et rouges rafraîchiront vos papilles. Vous finirez ainsi votre repas tout en douceur.
Recette de Lionel Guillen, proposée par le Caveau Bugiste de Vongnes

Diots au vin blanc du Bugey

Ingrédients :
8 diots pur porc
12 pommes de terre BF15
1 bouteille de vin blanc (Chardonnay du Bugey)
1 grosse poignée de sarments de vigne
Pour la sauce :
3 échalottes finement hachées
80 g. de beurre
1 grand verre de vin blanc (20 cl)
1 cuillère à café de concentré de tomate
Sel, poivre

Préparation :
Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une marmite. Recouvrez-les de sarments de vigne. Versez le vin blanc de manière à recouvrir les pommes de terre sans noyer les sarments. Posez les diots sur les sarments, couvrez et faites cuire 1 h à petite ébullition (attention à ne pas faire baigner les diots). Préparez la sauce : faites fondre 30 g de beurre dans une petite casserole sur feu moyen et faites blondir les échalotes. Ajoutez le vin et le concentré de tomate, salez, poivrez. Laissez mijoter 10 min. Retirez du feu et ajoutez petit à petit le reste du beurre. Servez les diots directement dans la marmite après avoir égoutté l’ensemble. Présentez la sauce à part.

Le bon accord met et vin :
Les saucisses attendent le coup de nerf du vin. Servir avec un vin Blanc « La Roussette du Bugey » ferme et riche en arômes.
Recette de Julien Duc, chef du restaurant le Zest Urban à Belley

Rillettes de lavaret au Manicle blanc

Ingrédients (pour 8 personnes) :
800 g de filets de lavaret
100 g d’échalotes ciselées
1 feuille de laurier
2 belles branches de thym
40 cl de Manicle blanc
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
200 g de mascarpone

Préparation
:
Dans une poêle, faire suer les échalotes ciselées dans un peu d’huile d’olive, mouiller au Manicle blanc, ajouter le thym et le laurier.
A frémissement, poser les filets de lavaret côté chair, couvrir et éteindre le feu. Laisser reposer les filets dans le bouillon pendant 8 minutes.
Dans un saladier, enlever la peau des filets de lavarets, les émietter en retirant les arêtes, ajouter le mascarpone et l’assaisonnement.
Suivant l’onctuosité du mélange obtenu, rajouter du bouillon de cuisson.
En dernier rajouter la ciboulette ciselée et mettre au réfrigérateur pendant 2 heure avant de pouvoir consommer.
Vous pouvez accompagner vos rillettes d’une tranche de pain toastée, d’une salade verte et d’un verre de Manicle blanc.
Plusieurs producteurs de Manicle : André Miraillet à Cheignieu La Balme, le Domaine Monin et le Caveau Bugiste à Vongnes.
Recette de Franck Pellicioli, Chef de l’Auberge de Contrevoz

Fermer