– L’accueil et l’information mais avant tout : le conseil en séjour.
Nos conseillers en séjour sont les experts de notre destination, le Bugey-Sud et ses 41 communes.
Ici, le conseil éclairé est de mise : nous vous faisons des recommandations d’établissement en fonction de votre demande et selon vos critères.
APIDAE : plus de 4 000 fiches, animations, hébergements, restaurants, activités, sites touristiques… sont gérées par notre Office de Tourisme. Ces données permettent d’alimenter nos sites internet, mais également ceux d’Aintourisme, de ViaRhôna et bien d’autres encore.
Le pôle accueil gère également des contrats de réservation du gîte de la Lèbe, le stock des cartes et brochures touristiques, les commandes des partenaires touristiques, la boutique de souvenirs du Bugey, les statistiques de fréquentation, la logistique des bureaux.
Natacha, Mylène, Nicolas et Isabelle sont aussi en charge de la démarche qualité. Elles veillent à un accueil optimal des clients (confort, informations…), gèrent les réclamations, analysent les questionnaires de satisfaction et proposent des actions correctrices.
– La promotion et la communication de la destination
La communication regroupe : la gestion du site Internet, l’animation des réseaux sociaux, la conception et l’édition de cartes et brochures, les agendas (été / hiver), les relations presse, les newsletters.
La promotion est la valorisation de la destination sur les salons et opérations promotionnelles, en collaboration avec les partenaires touristiques.
Nous participons aussi à l’organisation d’événementiels : Tour de France, Journées cyclo du Grand Colombier…
– La fédération des acteurs touristiques et le développement touristique
Le territoire est vaste, les acteurs nombreux, les projets multiples ! Afin de mieux accompagner ceux qui font vivre le tourisme sur les territoires, nous organisons des rencontres, des journées d’informations, des éductours.
Les filières développées : le vélo (le positionnement de Bugey-Sud), Vignobles & Découvertes / Saveurs de l’Ain, la randonnée, les activités hiver sur le Plateau de Retord et nautiques le long de la ViaRhôna.
Nous travaillons en collaboration avec le pôle développement de la communauté de communes Bugey Sud, pour le Tourisme et l’Economie, en vue notamment de développer les nuitées et la qualification des hébergements.
Nous collaborons également avec les territoires voisins, Aintourisme, le Département de l’Ain, les associations, les partenaires institutionnels ou économiques comme le Syndicat Mixte du Plateau de Retord, Syndicat des vins du Bugey, ViaRhôna, GTJ, ONF, SHR, Montagnes du Jura, Bugey Développement, les mairies…
Nous faisons partie du groupe de travail « animateurs numériques de territoire » composé des référents communication des Offices de Tourisme : réflexion collective, partage d’expérience, veille…
L’Office de Tourisme est le bras armé de la Communauté de communes en matière de développement touristique.
En collaboration avec Estelle Charrut, Responsable du service tourisme, culture et patrimoine de la collectivité, nous mettons en œuvre le plan d’actions du schéma de développement touristique de Bugey Sud, notamment à travers la marque Bugey Vélo®, dont l’objectif est la promotion du vélo sur notre territoire, le développement de services et équipements pour l’accueil des clientèles cyclotouristiques et le développement de la pratique mais aussi la fédération des clubs et acteurs liés au vélo.
Découvrir la page Facebook dédiée au vélo dans le Bugey.
La taxe de séjour, payée par les clients des hébergeurs du territoire, est perçue par la Communauté de communes et reversée à l’Office de Tourisme, pour financer les actions touristiques et notamment les éditions…pour les touristes !
– La commercialisation de produits touristiques et le patrimoine
L’Office de Tourisme est immatriculé au registre des opérateurs de voyage. Il organise vos journées groupes en Bugey Sud ou vos week-ends tout-compris. Nous avons également un service de billetteries de spectacles.
L’équipe compte une guide-conférencière, Florence-Audrey Bourgeat qui a pour mission de concevoir les visites guidées, gérer les réservations des groupes et leur faire découvrir le patrimoine du Bugey-Sud.
– La gestion administrative et financière
L’Office de Tourisme est un EPIC, établissement public industriel et commercial. La gouvernance de l’Office de Tourisme est assurée par le comité de direction, composé de 19 membres titulaires et 19 suppléants, élus de la Communauté de communes et représentants du tourisme qui se réunit au minimum 6 fois par an.
Le Président de l’Office de Tourisme est M. Régis Castin, également Vice-Président en charge du Tourisme, du Patrimoine, de la culture et du sport à la Communauté de communes Bugey-Sud. La représentante légale est la Directrice.