Cascade du Pain de sucre dans le ValromeyCascade du Pain de sucre dans le Valromey
©Cascade du Pain de sucre dans le Valromey|Laurent Madelon

Le Pain de sucre

Curieuse stalagmite conique de 6 mètres de haut, située dans une spacieuse reculée, édifiée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Brise. Splendide cascade lorsque l’eau coule sur le cône.

Pain de Sucre, ENS de l'Ain

Le Pain de Sucre fait partie des curiosités géologiques du Valromey labellisé « ENS » par le Département de l’Ain en 2015. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l’Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

Il est interdit de se baigner dans le lit de la rivière Brise ni dans la vasque au pied de la stalagmite. Il est interdit de pique-niquer sur le site.

A ne pas confondre sur votre GPS. Le Pain de Sucre de Surjoux est une autre curiosité géologique située de l’autre côté de la montagne. Ce Pain de sucre situé dans le Valromey est situé à cheval sur les communes de Champagne-en-Valromey et Arvière-en-Valromey.

Découvrir la cascade du Pain de sucre au détour d’une balade à vélo :

Circuit vélo : Curiosités géologiques du Valromey est une boucle à vélo d’une longueur de 37 km praticable en VTC, VTT, gravels au départ d’Artemare. Ce circuit situé sur la partie sud du Valromey vous mènera d’une curiosité géologique à une autre avec la possibilité d’accéder à la cascade de Cerveyrieu, les Gorges de Thurignin, la source du Groin et le Pain de sucre.

Retrouvez ces parcours et de nombreux autres dans le département de l’Ain sur la plateforme et l’application gratuite Ainoutdoor.

Zoom sur...

Le Musée du Bugey-Valromey 

à Lochieu

Un musée pour découvrir les différentes facettes du Bugey et comprendre la vie et le dynamisme local : artisanat, coutumes, personnages célèbres, faune, paysage… Sans oublier son étonnante collection d’œuvres d’art en bois tourné.

Installé dans une maison Renaissance soigneusement préservée, au pied du Grand Colombier, le musée du Bugey-Valromey vous propose un parcours dans le Bugey du 19e siècle à nos jours.

Le Bugey est aussi un territoire de nature, le panorama depuis le musée en est un bel exemple. De tout temps, ses paysages ont inspiré les artistes et ses vallons les randonneurs.

Une riche programmation alliant qualité et convivialité ponctue la saison pour tous les goûts et tous les âges.

La Fruitière du Valromey

à Virieu-le-Petit

La Fruitière du Valromey propose du Comté, de la tomme, de la raclette, du beurre, de la crème et du fromage blanc.

Elle est équipée d’un espace de visite expliquant la fabrication du Comté, d’une salle d’exposition et d’une boutique.

Située au pied du Grand Colombier, la Fruitière du Valromey regroupe 14 exploitations et produit 300 tonnes de Comté, soit l’équivalent de 3 millions de litres de lait.
Les 2 autres millions de lait servent à la fabrication de fromage de diversification (raclette au lait cru, tomme de montagne…), de fromages blancs, de beurre et de crème. Une partie de la production est estampillée bio.

Des visites guidées sont organisées à dates fixes par l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier.

A proximité

Laissez vous guider
Foire aux questions
  • La cascade du Pain de sucre est-elle facilement accessible ?

    La cascade du Pain de sucre est située à quelques dizaines de mètres de la route, un petit parking permet de se garer à cet endroit. Un escalier de quelques dizaines de marches permet d’accéder à la cascade.
    Les cyclistes ont la possibilité de laisser leurs vélos sur des arceaux au niveau du parking.

  • Est-ce que la cascade du Pain de sucre coule toute l'année ?

    Le niveau d’eau de la cascade du Pain de sucre varie beaucoup au fil des saisons, il peut même geler en hiver lorsque les températures sont très froides ! Il arrive aussi que le cours d’eau soit à sec en été lors des périodes de sécheresse.

Fermer