Musée du Bugey Valromey de LochieuMusée du Bugey Valromey de Lochieu
©Musée du Bugey Valromey de Lochieu|Laurent Madelon

Le musée du Bugey-Valromey

Au pied du Grand Colombier, le musée du Bugey Valromey offre un regard sur l’héritage culturel du pays de Brillat-Savarin, territoire rural de moyenne montagne, à travers de riches collections ethnographiques, historiques et artistiques présentant le territoire, ses personnages célèbres et le quotidien de ses habitants à travers les époques.

Un musée sur l'histoire et les habitants

du Bugey

Un musée pour découvrir les différentes facettes du Bugey et comprendre la vie et le dynamisme local : artisanat, coutumes, personnages célèbres, faune, paysage…

Aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Savoie, à quelques kilomètres des vignobles bugistes, le musée du Bugey-Valromey vous propose de découvrir les différentes facettes du Bugey d’hier et d’aujourd’hui.

Ses collections et ses reconstitutions réparties dans une maison Renaissance et ses réserves visitables offrent un regard sur cette société de moyenne montagne.

Fil rouge et élément constitutif du Bugey-Valromey et du musée, le bois est omniprésent dans ses collections : outils, machines, jouets, atelier de tourneur… mais également avec l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art en bois tourné.

Le Bugey est aussi un territoire de nature, le panorama depuis le musée en est un bel exemple. De tout temps, ses paysages ont inspiré les artistes et ses vallons les randonneurs.

Une riche programmation alliant qualité et convivialité ponctue la saison pour tous les goûts et tous les âges.

Période d’ouverture
Du 15 mars au 15 novembre de 10h à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Groupes et scolaires : ouvert toute l’année sur réservation.

Retrouvez les dates des ateliers créatifs, expositions, conférences, visites guidées, séances de yog’art au musée, projections de films documentaires, randonnées et visites flash sur l’agenda du Musée du Bugey-Valromey.

Zoom sur...

Le musée de la Resistance et de la Déportation

A visiter dans la région

Au cœur d’un territoire imprégné d’histoire, dans l’ancienne prison de la ville de Nantua, le musée de la Résistance vous propose un parcours vivant et accessible sur la Seconde Guerre mondiale dans l’Ain et en France.

Les différentes thématiques sont illustrées par une exceptionnelle collection rassemblée à l’origine par des protagonistes de l’époque. Affiches, objets du quotidien, uniformes, témoignages… perpétuent le travail de mémoire.

Visites guidées, visites flash, ateliers, animations pour les familles, conférences, expositions… de nombreuses animations sont organisées de mars à novembre.

La Fruitière du Valromey

Le comté du Valromey

A deux pas du Musée du Bugey Valromey à Lochieu, découvrez la production de Comté à la Fruitière du Valromey.

Equipée d’un espace de visite expliquant la fabrication du Comté, d’une salle d’exposition et d’une boutique, la Fruitière du Valromey propose du Comté, de la tomme, de la raclette, du beurre, de la crème et du fromage blanc.

A proximité du Musée

Fermer