Réserve Naturelle du Marais de Lavours, ENS de l'Ain
Le marais de Lavours est l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest. Il est constitué d’une réserve naturelle de 500 ha de prairie humide parcourue par un sentier sur pilotis de 1,5 km et situé au pied du massif du Grand Colombier.
La réserve naturelle a été créée en 1984 pour protéger ce marais, riche d’une faune et d’une flore remarquables.
Pour accéder au marais, un parking obligatoire est mis gratuitement à la disposition des visiteurs, à l’entrée du hameau d’Aignoz.
Ce site fait partie des sites emblématiques qui bénéficient du label « Espaces Naturels Sensibles » du département de l’Ain. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l’Ain, ces sites labellisés ENS sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Le sentier sur pilotis
Un sentier pédagogique sur pilotis de 1,2 km, accessible à tous et ouvert toute l’année, permet de pénétrer au cœur du Marais de Lavours.
Le visiteur peut ainsi appréhender les richesses de la réserve naturelle grâce aux panneaux pédagogiques disposés le long du sentier et à l’intérieur des observatoires. Les personnes en fauteuils ont accès aux observatoires disposés le long du circuit.
Des informations en braille permettent également aux personnes déficientes visuelles de s’informer sur la faune et la flore du marais de Lavours.
Il est important de respecter la réglementation de la réserve naturelle : chiens interdits et pas de cueillette.
La Maison du Marais
La maison du marais vous propose un voyage passionnant et dépaysant au cœur du Marais de Lavours.
Espace de découverte de 320 m², composé de 5 salles thématiques, la Maison du marais propose une muséographie moderne et interactive (vidéos, bornes interactives …) permettant d’appréhender la faune et la flore du marais, son histoire, sa formation, sa gestion actuelle.
La maison du marais se visite gratuitement a pour but de préparer à la visite de la réserve naturelle ou de la compléter.
C’est aussi un point d’information, une boutique nature et une buvette.