Baignade au lac de Virieu le GrandBaignade au lac de Virieu le Grand
©Baignade au lac de Virieu le Grand|Laurent Madelon

Lac de Virieu le Grand

Lac de baignade, le lac de Virieu possède une vaste plage, des jeux pour enfants et de nombreux espaces de pique-nique à l’ombre des arbres. La baignade est surveillée en juillet et août.

Spot de baignade

Spot de baignade aux eaux de couleurs bleus et vertes, le lac de Virieu-le-Grand possède une plage surveillée pendant la période estivale. A quelques kilomètres du Grand Colombier, l’eau du lac permet de se rafraîchir après une balade à vélo sur la ViaRhôna, une promenade dans la réserve naturelle du Marais de Lavours ou une randonnée à la cascade de Clairefontaine.

Un food truck est présent aux abords du lac pendant l’été.

Les chiens sont interdits dans la zone de baignade.
La pratique du camping sauvage et du bivouac, de jour comme de nuit, est strictement interdite. Le pique nique est toléré dans le respect de l’environnement. Les feux de camps et barbecues sont strictement prohibés.

La pêche au lac de Virieu le Grand

Lac privé de 1e catégorie où se retrouvent les amateurs de pêche à la ligne et à la mouche, géré par l’AAPPMA bas-Bugey. Pêche possible pour les détenteurs d’un permis de pêche en cours de validité avec l’ajout d’option annuelle ou journalière.

La pratique de la pêche est autorisée toute l’année, du bord ou avec une embarcation sur la totalité du lac, l’activité de baignade prévaut sur l’activité pêche, tout particulièrement du premier juillet au 31 août.

A proximité

Circuit patrimonial de Virieu-le-Grand

Partez à la découverte de l’histoire et l’architecture du village de Virieu-le-Grand.

 

Long de 3,5 km, ce circuit détaillé dans la brochure en téléchargement ci-dessous vous fera découvrir Virieu-le-Grand.

Ancienne seigneurie qui conserve plusieurs demeures classées au cœur du quartier historique de la rue du Montet, les ruines de l’ancien château érigé par les comtes de Savoie au XIe s ainsi qu’un église du XIIe s.

Ce circuit fait le tour des panneaux patrimoniaux installés dans la commune, il peut aussi être suivi en parallèle de la randonnée menant à la cascade de Clairefontaine.

A quelques centaines de mètres de la gare de Virieu-le-Grand Belley située sur la ligne Lyon – Genève, ce parcours est facilement accessible en train.