Lac de BarterandLac de Barterand
©Lac de Barterand|Laurent Madelon

Lac de Barterand

Lac de baignade en été, ce lac naturel est un lieu de pêche prisé des passionnés. Plusieurs randonnées pédestres permettent d’explorer cet Espace Naturel Sensible et d’admirer sur ses bords les légendes du Bugey sculptées à même la roche.

Spot de baignade

Lac naturel situé sur la commune de Pollieu au pied du Grand Colombier et niché entre les villages vignerons, le lac de Barterand (aussi appelé lac de Saint Champ par les locaux) est accessible toute l’année, la baignade est surveillée en juillet-août (accès à la plage payant).

Le lac de Barterand a été labellisé « ENS » par le Département de l’Ain en 2017. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l’Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public.
La pratique du paddle et du canoë-kayak ne sont pas autorisées.

Les roches sculptées

Le lac de Barterand fut un lieu d’expérimentation intéressant pour faire connaître l’art de la taille de la pierre.

Il a été réalisé une sculpture géante en hommage aux légendes du Bugey et notamment ici à Gargantua, sur un des côtés du lac.
Ce travail a nécessité dans un premier temps, la coupe de la roche afin d’enlever une partie du calcaire dur. Par la suite, ce sont 7 sculpteurs, issus de toute la France qui se sont mobilisés afin de réaliser cette œuvre en bas relief où l’on retrouve : Gargantua le géant bonhomme et gastronome qui ouvre de ses mains puissantes, le rocher.

Les grappes de raisin sont un clin d’œil aux vins du Bugey et à l’esprit de convivialité bugiste. Il se transforme ensuite en gouttes puis en ruisseau baignant la Vouivre, personnage mi charmeur mi maléfique, issu des brumes du marais.

Les sculptures sont situées au nord du Lac de Barterand, à l’opposé de la plage. Les randonnées lac et vignobles et lac de Barterand permettent de découvrir cet endroit hors du commun.

La pêche

Lac de pêche à la tranquillité renommée au cœur du Bugey, on peut pêcher lavaret, truite, brochet, carpe, gardon ou perche.

La pêche en bateau est autorisée avec l’achat d’un permis spécifique.
L’utilisation d’un moteur électrique est autorisé, les moteurs thermiques sont interdits.

Zoom sur...

La randonnée lac et vignoble

Au départ du lac de Barterand, cette randonnée vous fera découvrir les petits villages vignerons et les vignobles du Bugey.

Cette boucle familiale au milieu des vignes du Bugey vous emmènera des roches sculptées du lac de Barterand, jusqu’aux villages vignerons de Vongnes et Marignieu.
Balisage : suivre les macarons verts aux initiales « LV ».

Le circuit est détaillé sur une fiche en vente dans les bureaux de l’Office de tourisme.

A proximité

Fermer