Une forêt pour tous les publics
Une place de parking est réservée aux personnes en situation de handicap.
7 agrès ludo-sportifs en bois accessibles aux personnes à mobilité réduite, réalisés par l’entreprise locale Pic Bois de Brégnier-Cordon, sont installés sur 1 km, sur le chemin principal.
Des tables de pique-nique sont également accessibles aux personnes en fauteuil : sans entrave aux jambes, elles possèdent un plateau allongé de chaque côté.
L’arboretum est aussi aménagé pour les publics à besoins spécifiques : le dévers, la pente, la largeur du sentier et la granulométrie ont été améliorés en ce but.
Un peu d’histoire
Cette forêt, qui s’étend sur 380 hectares, aurait été donnée au Moyen-êge à l’évêque de Belley eu au chapitre par le Comte de Savoie, pour chauffer leurs fours*. En 1767, un bois est aménagé pour l’ordre des Cordeliers, très présent dans la ville. A la Révolution, la ville étend sa propriété et des particuliers acquièrent des parcelles.
Au XIXe siècle, après l’installation de la garnison à Belley, la forêt de Rothonne devient un champp de manoeuvre et de tir à partir de 1870 jusqu’à 1889.
Le terrain est confié à l’ONF dès 1960 et aménagé par la Ville de Belley en 1991.
En 2012, d’autres aménagements permettent de rendre le lieu plus accessible à tous les publics et plus ludique.
* Source : Richesses touristiques et archéologiques de la Ville de Belley – Pré-inventaire. Société savante du Bugey
Des parcours de randonnée et VTT pour les sportifs
Trois parcours de randonnée pédestre et de VTT, de 3 à 8,5 km, sont matérialisés par des animaux de la forêt, du plus petit, l’écureuil (3 km), au plus grand, le chevreuil (8,5 km) en passant par le renard.
Un circuit de VTT de 17 km au départ de Belley passe également par la forêt.
Un parcours découverte pour les enfants : le défi nature.
Prêts à résoudre une enquête policière ?
On a volé les glands de Zoé Grognotte ! Récoltez les indices près des agrès et rendez-vous dans le bureau du détective…
Le parcours du Poilu du 133e RI
Un parcours a été créé en 2014, en souvenir des soldats du 133e Régiment d’infanterie basé à Belley.
A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, la municipalité a souhaité valoriser la présence de tranchées d’exercices et d’une butte de tir qui servaient à l’entrainement des soldats du 133e RI avant la première Guerre mondiale. Des panneaux explicatifs, des silhouettes en métal et des œuvres artistiques jalonnent le parcours.