Cascade de Clairefontaine à Virieu-le-GrandCascade de Clairefontaine à Virieu-le-Grand
©Cascade de Clairefontaine à Virieu-le-Grand|Isabelle Santos Cantero

Cascade de Clairefontaine

Fraîcheur, calme et sérénité se dégagent de cette cascade vantée par Honoré d’Urfé. Sur les hauteurs de Virieu-le-Grand, Clairefontaine se découvre au fil d’une agréable balade.

Un nom poétique pour un cadre idyllique, l’auteur Honoré D’Urfé l’a décrite dans le Sireine, poème de ses amours d’antan.

Accessible à pied depuis Virieu-le-Grand, c’est en remontant le cours de l’Arène que l’on découvre cette cascade en forêt.

Un circuit de randonnée au départ de Virieu-le-Grand permet de découvrir le centre historique de Virieu-le-Grand en remontant la rivière de l’Arène jusqu’à la majestueuse cascade de Clairefontaine située en forêt.

Cette randonnée est accessible depuis la gare SNCF de Virieu-le-Grand Belley située sur la ligne ferroviaire Lyon – Genève.

Veuillez noter que la baignade et les barbecues sont interdits.

Circuit patrimonial de Virieu-le-Grand

Partez à la découverte de l’histoire et l’architecture du village de Virieu-le-Grand.

 

Long de 3,5 km, ce circuit détaillé dans la brochure en téléchargement ci-dessous vous fera découvrir Virieu-le-Grand.

Ancienne seigneurie qui conserve plusieurs demeures classées au cœur du quartier historique de la rue du Montet, les ruines de l’ancien château érigé par les comtes de Savoie au XIe s ainsi qu’un église du XIIe s.

Ce circuit fait le tour des panneaux patrimoniaux installés dans la commune, il peut aussi être suivi en parallèle de la randonnée menant à la cascade de Clairefontaine.

A quelques centaines de mètres de la gare de Virieu-le-Grand Belley située sur la ligne Lyon – Genève, ce parcours est facilement accessible en train.

Fermer