FAQ
- Quelles sont les dates d'ouverture et de fermeture des routes du Grand Colombier ?
Les 4 routes menant au Grand Colombier sont fermées pendant toute la période hivernale. Elles sont de manière générale fermées par le service route du département de l’Ain du mois de novembre à la deuxième partie du mois d’avril.
- Est-il possible de stationner au sommet du Grand Colombier ?
Oui, hors évènements d’ampleur comme le Tour de France, de nombreuses places de parking sont accessibles au niveau du Col du Grand Colombier.
- Peut-on accéder au Grand Colombier avec un camping-car ?
Oui, hors Tour de France, le Grand Colombier ou des restrictions s’appliquent, le col est accessible en camping-car le reste de la période estivale. Il est toutefois fortement déconseillé de monter le col depuis Virieu-le-Petit. Les lacets de la montée depuis Culoz sont étroits, nous conseillons aux camping cars longs de monter depuis Anglefort ou Lochieu.
- Est-ce qu’il y a des toilettes et des points d’eau au col du Grand Colombier ?
L’eau se faisant très rare sur le massif du Grand Colombier, il n’y pas de toilettes ni de points d’eau. Il est cependant possible de se désaltérer à la Pause du Grand Colombier, le snack installé au niveau du col.
- Le bivouac est-il autorisé sur le Grand Colombier ?
Le bivouac n’est pas autorisé dans les alpages du Grand Colombier. Lieu de travail pour les agriculteurs et lieu de vie pour les troupeaux des alpages du Grand Colombier, nous vous remercions de respecter ces restrictions.
- Quelle balade peut-on faire au sommet du Grand Colombier ?
– Depuis le parking du col, il est possible d’effectuer un aller-retour d’une vingtaine de minutes jusqu’à la table d’orientation située au pied de la Croix du Grand Colombier afin de profiter d’un panorama à 360 degrés. Plusieurs randonnées de quelques heures sont également possibles sur les crêtes du Grand Colombier.
- Est-ce qu’il y a des restaurants au Grand Colombier ?
– Au niveau du col, La Pause du Grand Colombier propose de la petite restauration. L’Auberge du Grand Colombier et le Chalet d’Arvières sont situés dans l’ascension, côté Culoz et Lochieu (Arvière-en-Valromey).
Vous trouverez également à proximité Ô saisons du Grand Colombier à Virieu-le-Petit (Arvière-en-Valromey), le Séran à Artemare, Au Campagnard Autrement à Culoz et l’Auberge de la Paillère à Lavours. - Quels hébergements y a t'il sur le Grand Colombier ?
Il n’y a pas d’hébergement au sommet du Grand Colombier mais dans les communes environnantes. Retrouvez leurs informations sur nos pages hébergements.
- Est-ce que je peux promener mon chien sur le Grand Colombier ?
Il est possible de se promener avec son chien tenu en laisse en raison de la présence des troupeaux.
- Est-ce possible de ramasser des narcisses et des jonquilles sur le Grand Colombier ?
Le ramassage est autorisé, cependant nous vous remercions de ne pas sortir des sentiers balisés et de limiter au maximum votre cueillette.