Patrimoine du village de La Burbanche
Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Château, Maison, Fontaine, Four à pain, Calvaire et croix, Eglise, Néo-gothique
à La Burbanche
-
Ce village s’étire le long de la cluse des Hôpitaux qui sépare le massif de Saint-Sulpice et celui de Portes. Il est fait de nombreux hameaux : Les Hôpitaux, La Burbanche, Le Grand Tare, la Grange des Prés et Le Fays.
-
Des éléments attestant d’une présence humaine durant la préhistoire et la période Gallo-romaine ont été retrouvés. Les invasions se succédèrent ensuite sur le territoire : des Huns aux Sarrasins en passant par les Burgondes. De 1070 à 1601 la Burbanche (tout comme l’ensemble du Bugey) devient savoyarde et dépend de la maison de Savoie.
Deux événements récents ont marqués la vie des citoyens : la construction des chemins de fer et celle de l’église électrique de la Truffière.
L’église...Des éléments attestant d’une présence humaine durant la préhistoire et la période Gallo-romaine ont été retrouvés. Les invasions se succédèrent ensuite sur le territoire : des Huns aux Sarrasins en passant par les Burgondes. De 1070 à 1601 la Burbanche (tout comme l’ensemble du Bugey) devient savoyarde et dépend de la maison de Savoie.
Deux événements récents ont marqués la vie des citoyens : la construction des chemins de fer et celle de l’église électrique de la Truffière.
L’église actuelle de La Burbanche fut terminée en 1868. Cette très grande église (37 mètres de long sur 14 de large) est de style néo-gothique. 28 piliers soutiennent les murs. Elle est composée d’une nef centrale et de deux chapelles latérales. Le chœur est éclairé par cinq doubles vitraux à ogives.
Le village compte deux croix : la croix de Tare, souvenir d’une mission, refaite en 1953 et la croix de la Grange des prés, en fer forgé et portant la date de 1880.
Des bacs et des fontaines sont présents sur tous les hameaux de la commune. Il existait également 6 fours ; deux de ceux-ci ont été détruits à la moitié du siècle.
Quelques vieilles demeures typiques (avec faîtage en toits à deux pans) et bâtiments d’exploitation (avec une porte de grange en bois) existent encore dans la commune.
Le château de La Burbanche date du XVIe siècle. C’est une bâtisse rectangulaire avec une tour carrée au centre.
-
-
Langues parlées
-
Sur place