Patrimoine du village de Colomieu

Patrimoine du village de Colomieu

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, Ville / Village, Patrimoine religieux, Eglise à Colomieu
  • Domination romaine, invasions barbares, établissement de la féodalité et domination Savoyarde font partie, comme pour les autres villages du canton, de l’histoire de Colomieu.

  • COLOMIEU, village de 125 âmes, lové dans cette petite vallée où coule l’Agnens, tantôt torrent impertinent, tantôt rivière paisible dont la magie des méandres attire les gosses du village au fil des générations. Si il y fait très froid l’hiver, l’été on entend les cigales, et il fait bon s’y promener pour admirer "la roche percée", tunnel naturel creusé par les glaciers, ou encore le lac d’Arboréaz, rendu célèbre par le film de Jean BECKER "Les enfants du marais".

    L’église du village est...
    COLOMIEU, village de 125 âmes, lové dans cette petite vallée où coule l’Agnens, tantôt torrent impertinent, tantôt rivière paisible dont la magie des méandres attire les gosses du village au fil des générations. Si il y fait très froid l’hiver, l’été on entend les cigales, et il fait bon s’y promener pour admirer "la roche percée", tunnel naturel creusé par les glaciers, ou encore le lac d’Arboréaz, rendu célèbre par le film de Jean BECKER "Les enfants du marais".

    L’église du village est située sur le chemin de Colomieu à Conzieu. Le clocher, construit en 1870, est couvert en lambris. L’entrée est entourée de piédroits. L’intérieur est très sobre et la nef est unique. Deux chapelles latérales sont présentes, l’une est dédiée à la Vierge, l’autre au Sacré-Cœur de Jésus.

    Le monument aux morts de Colomieu a été réalisé par le sculpteur Buisson. Il comporte un faisceau de liteur, une épée, des palmes, un drapeau ainsi qu’une inscription « vaincre ou mourir ».

    Les fontaines de Colomieu sont devenues des bacs à fleurs, seule celle sur la place du village subsiste.

    L’ancien presbytère est une maison forte en pierre calcaire avec une entrée portant une inscription de la date 1663. Une tour abrite un escalier à vis.
  • Langues parlées
    • Français
Est une étape de ...
Fermer