Voir les photos (4)

Patrimoine du village d'Arvière-en-Valromey : Brénaz

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ville / Village, Patrimoine religieux, Eglise à Arvière-en-Valromey
  • Charmant village situé au pied du Grand Colombier, s'étageant de 750 à 1310m d'altitude (Col de la Biche). Le village est composé de 3 hameaux : Larnin, Boirin et Méraléaz.

  • Dans le village et ses hameaux, plusieurs maisons ou granges en style typique régional : toits pentus, portes de granges, balcon en bois, construction en pierre

    L'église de Brénaz :
    elle fut consacrée le 6 novembre 1605 par Saint-François-de-Sales (vitrail de l'abside au nord). Elle est placée sous le vocable de Saint Martin.
    Dans le choeur, on remarque l'autel majeur de forme galbée surmontée d'un retable en bois doré et polychrome et une statue de la Vierge à l'enfant du XVIIème...
    Dans le village et ses hameaux, plusieurs maisons ou granges en style typique régional : toits pentus, portes de granges, balcon en bois, construction en pierre

    L'église de Brénaz :
    > elle fut consacrée le 6 novembre 1605 par Saint-François-de-Sales (vitrail de l'abside au nord). Elle est placée sous le vocable de Saint Martin.
    > Dans le choeur, on remarque l'autel majeur de forme galbée surmontée d'un retable en bois doré et polychrome et une statue de la Vierge à l'enfant du XVIIème siècle qui provient de la chartreuse d'Arvières. On peut aussi admirer les stalles en bois de chaque côté du choeur.
    > Dans la sacristie, très belle porte de tabernacle datée de 1607
    > En entrant à gauche dans l'église, très beaux fonts baptismaux dont le bassin est fermé par un couvercle menuisé en forme de cloche.
    Admirez aussi le bénitier (daté de 1649) posé sur une colonne et scellé sous le clocher porche
    > Clocher porche construit en 1854 avant la nef. Deux escaliers en pierre desservent la tribune au dessus du porche. Le clocher est surmonté d'une couverture à dôme impérial, architecture typique de la région.


    On retrouve également sur le territoire du village de Brénaz :
    Le Col de la Biche, dans le chaînon du Grand Colombier, qui culmine à 1310 mètres d'altitude.

    Le Banc des Dames, qui est un bloc de pierre placé sous une voûte calcaire au bord d'un ravin, dans un lieu calme et sauvage faisant autrefois partie d'une ancienne propriété de maître où les dames de la bourgeoisie locale aimaient à se reposer.

    Lieu-dit la cuillère" sur la route entre Poisieu et Brénaz. Sous le pont à droite, le ruisseau "La Brise" ou la "Bèse" passe par une gorge ayant la forme d'une cuillère avec manche, d'ou ce nom.

    Dans le hameau de Larnin, vous pourrez admirer en bord de route une très belle maison avec un très beau "dreffia" avec balcon en fer forgé (le dreffia est un terme bugiste qui caractérise la réserve de bois située sous l’avant-toit des habitations bugistes.

    En prenant de l'altitude :
    Corniche du Valromey, très belle petite route de montagne qui relie le Col de Richemond (1060m) au Col de la Biche

    Col de la Biche (1325m). Ce col, fermé en hiver permet de relier le Valromey à Anglefort. Très beau plateau se parant d'une flore très intéressante au printemps (jonquilles puis narcisses), paradis des cyclotouristes
  • Langues parlées
    • Français
Fermer