Voir les photos (3)

Patrimoine du village d'Armix

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, Four à pain, Lavoir, Maison, Ville / Village, Patrimoine religieux, Eglise, Néo-gothique à Armix
  • Armix, plus petite commune du département de l'Ain, est un village typiquement bugiste, surplombant la cluse des Hôpitaux.

  • La plupart des maisons traditionnelles d’Armix ont conservé le style déterminé par leur utilisation première : l’élevage et la culture. Elles sont toutes construites de la même manière, avec trois parties bien distinctes : l’habitation, la grange et l’étable.
    L’église du village, de style néogothique, fut construite sur le site de l’ancienne qui existait déjà au XIIe siècle. Le nouveau bâtiment n’a jamais été terminé à cause de problèmes financiers rencontrés par la commune à l’époque de la...
    La plupart des maisons traditionnelles d’Armix ont conservé le style déterminé par leur utilisation première : l’élevage et la culture. Elles sont toutes construites de la même manière, avec trois parties bien distinctes : l’habitation, la grange et l’étable.
    L’église du village, de style néogothique, fut construite sur le site de l’ancienne qui existait déjà au XIIe siècle. Le nouveau bâtiment n’a jamais été terminé à cause de problèmes financiers rencontrés par la commune à l’époque de la construction. Les murs intérieurs sont enduits de ciment brut, le mobilier réduit au strict nécessaire et la décoration absente. L’église n’a pas de clocher. En face de l’église se trouve un four traditionnel en bon état servant encore une fois par an pendant la fête du village.

    Sur la place centrale du village se trouve une fontaine : un bassin circulaire en pierre recevant l’eau provenant du trop-plein du réservoir. A côté, un lavoir bien conservé ainsi qu’un autre en bas du village. Un « travail » (outil servant au ferrage des animaux) se trouve à côté de ce lavoir.
Fermer