Patrimoine de la commune de Magnieu
Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Château, Ruines et vestiges, Fontaine, Eglise
à Magnieu
-
La pierre à cupules (MH) : Elle est visible aujourd’hui dans le parc Jean Pierre Camus de la ville de Belley, elle fut découverte en 1909, près du Lac de Bart.
Elle représente un bloc de grès houiller, laissé par le glacier du Rhône et creusée de neuf cupules ou trous dus à l’érosion naturelle ou à l’homme.
La fonction de la pierre à cupules était variée : vénérée car considérée comme le reflet des astres, contenant de l’eau pure ayant des vertus thérapeutiques ou autel de sacrifice. Elle...La pierre à cupules (MH) : Elle est visible aujourd’hui dans le parc Jean Pierre Camus de la ville de Belley, elle fut découverte en 1909, près du Lac de Bart.
Elle représente un bloc de grès houiller, laissé par le glacier du Rhône et creusée de neuf cupules ou trous dus à l’érosion naturelle ou à l’homme.
La fonction de la pierre à cupules était variée : vénérée car considérée comme le reflet des astres, contenant de l’eau pure ayant des vertus thérapeutiques ou autel de sacrifice. Elle fut classée Monument Historique en 1920.
Les rochers de Musin (au-dessus du hameau) :
Formation calcaire due à la mise en place du massif Alpin et du Jura. Ces affleurements présentant des couches successives ont été mis en avant dans l’ouvrage de Daniel Rops, « Mort, où est ta victoire ? » comme s’éclairant l’après-midi au soleil tel un éventail de calcaire doré.
Le château de Musin : construit en 1626 par le seigneur Charvet, il fut lié à la famille des De Luyset, notables du XIVesiècle, par alliance. Il fut épargné à la Révolution car utilisé par un cultivateur de Musin.
Les comtes de Seyssel eurent de nombreuses possessions dans le Bugey dont ce château où s’installa la branche des Seyssel-Cressieu.
De style classique, il s’organise autour de deux pavillons dont l’un d’entre eux contient la chapelle funéraire des comtes, d’une tour d’honneur et d’un jardin à la française.
A la fin du XIXe siècle, sous le comte Marc De Seyssel, il fut un lieu de réception et de divertissement très prisé.
La fontaine de Magnieu : localisée près du lavoir, elle est la première fontaine publique réalisée entre 1795 et 1799, par M.Prémilieux ; maire de la commune.
Une inscription partielle y a été découverte en 1985 : « Benedicti Fontes Domino… Prémilieux, maire ».
L’église Saint Pierre aux liens de Magnieu : de style gothique, la nef est ornée de 22 éléments de boiseries issues de la chapelle du Couvent des Bernardines de Belley, fondé en 1821 par Mademoiselle De Luyset. Ces boiseries ont été données par la famille des De Seyssel.
Poursuivre vers la croix au lieu-dit « L’Enfer », vous apercevrez une Maison-forte (sur la droite), en léger surplomb. Passer le puits, avant d’arriver à Billieu « débaptisée » et à sa chapelle de style roman, remployant l’architecture traditionnelle bugiste à l’avant comme à l’arrière de sa nef, avec son pignon à redent (bénitier et fonts baptismaux taillés dans deux blocs massifs).
Prestations
-
-
Services
-
-
-
Tarifs
- Entrée libre
-