Source du Groin, Espace naturel sensible de l'AinSource du Groin, Espace naturel sensible de l'Ain
©Source du Groin, Espace naturel sensible de l'Ain|Laurent Madelon

Visites guidées nature

Ajouter aux favoris

La collection « Nature » révèle les secrets des paysages bucoliques et des lieux méconnus du Bugey-Sud.

Découvrez par exemple l’Espace Naturel Sensible de la source du Groin à Vieu-en-Valromey ou partez sur les traces des Maquisards du Plateau de Retord pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Visites guidées nature

HistoireS de RésistanceS : randonnée commentée du sentier du maquis, sur le Plateau de Retord

Partez sur les traces des maquisards du Plateau de Retord au printemps 1943, en compagnie de Florence, guide-conférencière et Sylvain, accompagnateur en moyenne montagne.
Les Maquis de l’Ain, leur organisation militaire et la vie quotidienne de ces hommes vous seront racontés avec de nombreuses anecdotes.

Cette visite nécessite une bonne pratique de la marche en moyenne montagne ainsi que le port de chaussures de randonnée. Prévoir également une bouteille d’eau.

[ VISITE GUIDÉE ] : HistoireS de RésistanceS sur le sentier du maquis de l'Ain
[ VISITE GUIDÉE ] : HistoireS de RésistanceS sur le sentier du maquis de l'Ain
[ VISITE GUIDÉE ] : HistoireS de RésistanceS sur le sentier du maquis de l'Ain
[ VISITE GUIDÉE ] : Vieu-en-Valromey, ancien vicus gallo romain
[ VISITE GUIDÉE ] : Vieu-en-Valromey, ancien vicus gallo romain
[ VISITE GUIDÉE ] : Vieu-en-Valromey, ancien vicus gallo romain

Vieu secret : de l’aqueduc romain à la source du Groin

Remontez le temps…
L’un des plus anciens villages du Bugey vous révélera bien des surprises… Quel autre village peut se vanter d’avoir été à la fois le lieu de villégiature de Brillat-Savarin et une source d’inspiration pour Paul Claudel ?

Vous débuterez votre balade au fil de l’eau pour remonter à la Source du Groin, curiosité géologique labellisée Espace Naturel Sensible de l’Ain.
Accompagnés par un animateur nature de la Maison du marais, ce petit écrin de verdure vous dévoilera toutes ses richesses.
Ensuite, sur les pas de Florence, guide conférencière de l’Office de Tourisme, vous découvrirez Vieu, important vicus gallo-romain du Valromey, recelant bien des trésors d’architecture de diverses époques : aqueduc souterrain, église du XIe siècle, fontaine et chapelle de l’Adoue et gentilhommière du célèbre gastronome belleysan. En partenariat avec la maison du Marais.

Visite de la Réserve Biologique Intégrale de la Griffe du diable

Balade-découverte avec l’ONF, de la «Réserve Biologique Intégrale de la Griffe du Diable», sur le massif du Grand Colombier, pour mieux comprendre les atouts et les enjeux de cette forêt exceptionnelle, habituellement interdite à la visite.

Une RBI, réserve biologique intégrale, est un type d’aire protégée située en forêt, ayant pour objectif de protéger des habitats ou espèces particulièrement représentatives du milieu forestier.

Un technicien de l’ONF vous expliquera l’intérêt d’une RBIpour le maintien d’une biodiversité riche et vous présentera les différents inventaires réalisés et les premiers résultats.

Cette visite est organisée en collaboration avec la communauté de communes Bugey-Sud, gestionnaire de l’ENS Grand Colombier et l’Office de Tourisme.

Parcours patrimoniaux en autonomie

Le centre de la ville de Belley

Parcours patrimonial de Belley

Suivez les pavés triangulaires installés au sol à l’effigie de la louve, emblème de Belley et découvrez à votre rythme les richesses historiques de la capitale du Bugey !

A découvrir : la cathédrale Saint Jean-Baptiste, le palais épiscopal, la place des Terreaux, etc.

Durée : 1h30

Eglise Saint Martin de Culoz

Parcours patrimonial de Culoz

Nichée au pied du Grand Colombier et bordée par le canal du Rhône, la commune de Culoz-Béon présente un patrimoine naturel et culturel riche.

A découvrir, entre autres : le château de Montveran, la Maison du Patrimoine, les vestiges architecturaux des 13e et 19e siècles.

Durée 1h30

Rue du Montet, quartier historique de Virieu-le-Grand

Parcours patrimonial de Virieu-le-Grand

Au pied du coteau de la montagne de Sérémond, Virieu-le-Grand est un ancien village dont la trame urbaine médiévale est encore perceptible.

Le village s’est développé de part et d’autres des rives de l’Arène et a la particularité de juxtaposer des maisons remarquables issues du passé seigneurial du village à des maisons rurales plus modestes.

Durée : 1h30

Envie de Bugey Sud