Voir les photos (3)
Exposition "Les enfants de la Résistance"

Journées Européennes du Patrimoine

Culture, Exposition, Visite guidée et/ou commentée, Bande dessinée, Historique, Journées Européennes du Patrimoine à Nantua
  • A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée est en accès libre et gratuit !

  • À l’occasion des 40èmes Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit. Profitez de ce rendez-vous annuel pour découvrir les expositions temporaires.
    Au programme les expositions « Les enfants de la Résistance » et « La rafle du 14 décembre 1943 » avec des visites guidées exceptionnelles.

    Le musée est ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, non-stop. Entrée gratuite.

    Programme résumé des visites guidées (samedi...
    À l’occasion des 40èmes Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit. Profitez de ce rendez-vous annuel pour découvrir les expositions temporaires.
    Au programme les expositions « Les enfants de la Résistance » et « La rafle du 14 décembre 1943 » avec des visites guidées exceptionnelles.

    Le musée est ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, non-stop. Entrée gratuite.

    Programme résumé des visites guidées (samedi et dimanche) :

    > 10h30 : Les Enfants de la Résistance
    > 11h : 14 décembre 1943. Parcours de vie.
    > 14h : 14 décembre 1943. Parcours de vie.
    > 14h30 : Les Enfants de la Résistance
    > 15h30 : Les Enfants de la Résistance
    > 16h : 14 décembre 1943. Parcours de vie.


    Les enfants de la Résistance
    Du 15 mars au 15 novembre 2023
    Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?

    À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des huit tomes de la BD intitulée Les enfants de la Résistance, l’exposition propose de (re)découvrir la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la Résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s'affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l'intrépidité de la jeunesse et son courage.
    Afin de valoriser au mieux l’histoire du département de l’Ain, l’exposition est enrichie de collections du musée mais également de supports de médiation (jeu, podcast…).

    La rafle du 14 décembre 1943.
    Parcours de vie
    15 juin – 31 mars 2024
    Le 14 décembre 1943, une terrible rafle s’abat sur Nantua. 150 hommes de 18 à 40 ans sont arrêtés par les forces allemandes. La plupart sont déportés vers les camps de concentration. Beaucoup ne reviendront jamais.
    A l’occasion des 80 ans de cet événement profondément ancré dans la mémoire de la ville, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose une exposition consacrée à des portraits de raflés.
    Cinq d’entre eux sont présentés dans l’espace d’exposition temporaire avec des collections personnelles. L’exposition se prolongera par un parcours de 14 panneaux dans la ville de Nantua à partir du mois de décembre 2023.
    Découvrez les vies qui se cachent derrière ces noms inscrits sur le monument aux déportés de l’Ain. En complément, des élèves du collège et du lycée Bichat, ainsi que du Lycée Professionnel Privé Rural de l'Ain ont réalisé des textes, des photos et un podcast qui accompagnent ces expositions.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Accessibilité
    • Prestations adaptées pour déficience auditive
    • Prestations adaptées pour déficience mentale
    • Site, bâtiment totalement accessible
    • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 16 septembre 2023
    au 17 septembre 2023
  • Samedi
    10:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 18:00
Fermer