Voir les photos (2)
Isabelle Durin

Concert - Un violon dans l'Histoire

Distractions et loisirs, Exposition, Concert, Historique, Divers musique, Fête de la Musique à Nantua
  • Spectacle musical « Un violon dans l’Histoire », autour de bandes originales de films sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, au violon et à la guitare.

  • « Un Violon dans l’Histoire » réunit les plus belles musiques de films évoquant la Seconde Guerre mondiale. De Georges Delerue à Maurice Jarre en passant par John Williams, ce spectacle plonge les auditeurs dans le drame de la Seconde Guerre Mondiale en traitant des thèmes tels que la Résistance, le peuple Juif….

    Programme de la soirée :
    Charlie Chaplin : Falling Star (Le Dictateur)
    Rael Jones : I am Free (Suite Française)
    François de Roubaix : Clara 1939 (Le Vieux Fusil)
    Carlos...
    « Un Violon dans l’Histoire » réunit les plus belles musiques de films évoquant la Seconde Guerre mondiale. De Georges Delerue à Maurice Jarre en passant par John Williams, ce spectacle plonge les auditeurs dans le drame de la Seconde Guerre Mondiale en traitant des thèmes tels que la Résistance, le peuple Juif….

    Programme de la soirée :
    Charlie Chaplin : Falling Star (Le Dictateur)
    Rael Jones : I am Free (Suite Française)
    François de Roubaix : Clara 1939 (Le Vieux Fusil)
    Carlos Gardel : Por una cabeza (La Liste de Schindler)
    John Williams : Thème (La Liste de Schindler)
    Mark Warshavsky: Oyfn Pripetshik ( La Liste de Schindler)
    Nicola Piovani: Thème (La Vie est Belle)
    Traditionnel : Tantz, Tantz, Yidelekh (Le Pianiste)
    Georges Delerue : Thème (Le Dernier Métro)
    Marvin Hamlish: Suite (Le Choix de Sophie)
    Eric Demarsan : Thème de Gerbier (L'Armée des Ombres)
    Maurice Jarre: Thème (Paris brûle-t-il?)


    Isabelle Durin : Après des études au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles dans la classe d'Alexandre Brussilovsky, Isabelle Durin obtient son diplôme au Conservatoire national supérieur de Lyon dans la classe de Jean Estournet et Kazimierz Olechowski. Elle poursuit un cursus de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris dans les classes d'Alain Meunier et Michel Strauss. Ce parcours musical s'est étoffé en parallèle d'un autre cursus universitaire – et plus précisément d'un D.E.A. (Master 2) en philosophie à la Sorbonne Université – ce qui aura été pour elle une source d'enrichissement. De même, son attachement et son goût pour le répertoire symphonique l'amènent à intégrer l'Orchestre national d'Île-de-France et à se produire à la Philharmonie de Paris. Outre ses nombreuses activités d'interprète, elle étend sa passion en tant que directrice artistique du festival « Les Harmonies Estivales » et maintenant à celui du château de la Motte-Tilly.
    Elle a collaboré avec Alain Duault lors de la croisière Radio Classique pour plusieurs récitals. Son dernier disque Un Violon dans l'Histoire est paru en novembre dernier chez NoMadMusic -Collection Solo by Orchestre national d'Île de France. Elle s’est produite notamment à Tel Aviv avec Francis Huster (mise en scène Steve Suissa), en Chine pour une tournée à travers le pays en juillet, au festival du cinéma de Taverny, aux Bibliothèques idéales de Strasbourg.

    Pierre Lelièvre : Pierre Lelièvre débute la guitare à l’âge de 5 ans auprès de Jean-Yves Lemaire avec qui il restera jusqu’à l’obtention de son prix. Il choisit alors de poursuivre ses études à Paris à la faculté de musicologie de la Sorbonne (Paris 4). Parallèlement, il entre au conservatoire de Créteil dans la classe de Jérôme Bénézet et est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens. Il se perfectionne ensuite sous les conseils du concertiste Judicaël Perroy.
    Il donne ces dernières années une multitude de récitals, à Nevers, ville dont il est originaire, au Festival International de Guitare de Paris 2011 et 2012 et plus récemment, une série de concerts en Espagne dans la région valencienne. Pierre a également collaboré avec le ténor Vincent Lièvre-Picard lors du Laval Opéra Festival, la mezzo Amaya Dominguez lors du festival les Harmonies Estivales et son premier disque D’un continent, l’autre est paru en mars 2016 chez le label Ad Vitam records (Harmonia Mundi distribution).
    Ses distinctions lors de concours internationaux sont diverses : Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au Concours International de Guitare d’Antony en 2012 pour « The delights of Jetlag » (R. Dyens), 4ème Prix au Concours International Robert J. Vidal à Barbezieux en 2009 et 1er Prix au concours national de Ceyzériat en 2010.
    Avec les guitaristes Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Benjamin Valette, il fonde en 2012 le quatuor Eclisses. 1er prix du concours de la FNAPEC et lauréat de la Fondation Banque Populaire, le quatuor Eclisses se produit sur les scènes du monde entier (USA, Mexique, Jordanie, Indonésie, Roumanie...), au théâtre du Châtelet à Paris ainsi que dans de nombreux festivals en France (Flâneries de Reims, Festival International de guitare de Paris, Guil Durance, …). Après, Guitares (Ad Vitam records), sorti en 2013, le deuxième disque du quatuor Ecisses, Invitation Française (Ad Vitam records) sorti en 2015 propose des arrangements d’œuvres pour piano ou orchestre des grands maitres de la fin du 19e (Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saens).
    Parallèlement à ses différentes activités artistiques, Pierre enseigne depuis 2013 au conservatoire Claude Debussy (17e) à Paris.
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Accessibilité
    • Prestations adaptées pour déficience visuelle
    • Site, bâtiment totalement accessible
    • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
    • Documentation disponible en braille et/ou en gros caractères
    • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 21 juin 2024 de 20:00 jusqu'à 21:00
Fermer